samedi 28 avril 2012

Le Diptyque du temps, tome 2 : Le Requiem des abysses / Maxime Chattam

Publié par Krikri à 07:29



Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…

Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...


Il m'a fallu une éternité pour me décider à lire cette deuxième partie du diptyque du temps, tout simplement parce que la première m'avait laissé perplexe, sur le point même d’abandonner Maxime Chattam pour toujours tant la déception était grande.
Je dois dire que la lecture du deuxième tome n'a pas arrangé son cas. Je ne reconnais plus mon écrivain préféré dans ces lignes dont le sens m'échappe complètement. Je ne sais pas où il veut en venir, je ma mélange dans les personnages, je ne comprends pas Hubris, et voilà, la magie n’opère pas.
Je vais désormais trier mes lectures Chattamiennes, peut-être que quand il sera revenu dans notre époque, le lien qui nous unissait reviendra-t-il...
Déception profonde

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu m'as tout cassé!!!JE viens de les acheter.... snif...

Krikri a dit…

On ne sait jamais, tu comprendras peut-être autrement que moi!
Ou alors c'est parce que je suis tellement amoureuse de Maxime Chattam que j'en attends désormais trop de lui...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review