lundi 11 avril 2011

Une eau froide comme la pierre de Deborah Crombie

Publié par Krikri à 19:53

Premier Noël en famille pour le commissaire Duncan Kincaid, sa compagne, le sergent Gemma James, et leurs deux fils respectifs.
Vacances aussi attendues que redoutées dans la ferme des parents de Duncan au coeur du pittoresque Cheshire. Mais le froid, la neige et le brouillard qui ensevelissent les canaux alentour masquent mal les tensions. Surtout après la découverte du cadavre momifié d'un enfant, scellé dans le mur d'une vieille grange. Alors que les deux enquêteurs viennent épauler la police locale, un nouveau meurtre bouleverse la communauté.
Loin d'être idyllique, le paradis d'enfance de Duncan recèle de bien sombres mystères, qui menacent ce que le couple a de plus cher au monde... Comme chez Elizabeth George ou P.D. James, les secrets de famille sont la clé de cette intrigue complexe qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. 

J'ai lu d'une traite ce roman policier que j'ai reçu cet après-midi suite à un partenariat avec Livraddict et Le Livre de poche. Je tiens d'ailleurs à remercier ces derniers pour les découvertes toujours plus intéressantes qu'ils nous permettent de faire lors de partenariats toujours bien fournis.
D'une traite donc cette lecture, qui, il faut bien l'avouer, me faisait peur par la catégorie dans laquelle Le Livre de poche l'avait classé. En effet, celui-ci est classé en Policier, alors que j'ai toujours eu tendance à préférer la catégorie Thriller. Mais bon, le résumé me plaisait bien et j'ai décidé de tenter le coup malgré tout. 
Cette peur s'est bien vite estompée, au fur et mesure que les chapitres défilaient, toute curieuse que j'étais de découvrir l'assassin et démêler les imbroglios de l'enquête.
Je dois quand même avouer que cette dernière traîne un peu trop en longueur à mon goût, mais celà est très certainement dû aux thrillers que je dévore compulsivement.
L'intrigue, quant à elle, est incroyablement bien construite, et je peux affirmer qu'il faut vraiment attendre les dernières pages afin d'être éclairé sur le mystère du meurtrier, qui, malgré les descriptions détaillées des personnages, réserve une grande surprise au lecteur.
Un dernier petit bémol vient des nombreuses allusions aux romans précédents de Déborah Crombie, pour lesquels des notes en bas de pages font des renvois. Bien que non indispensables à la compréhension de l'histoire en elle-même, les détails sur la vie des personnages principaux se trouvant dans d'autres romans ajouteraient certainement un petit plus, qui, tout bien considéré, renforcerait le lien entre le lecteur et les personnages.
Quoiqu'il en soit, Une eau froide comme la pierre a été pour moi une lecture agréable, m'apportant juste ce qu'il faut de frissons sous le soleil printanier...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review