mardi 26 avril 2011

Cérémonie de Richard Montanari

Publié par Krikri à 18:56

La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland.
Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens.
Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudou, dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan. Abandonnant la série des Byrne et Balzano (Déviances, Psycho, Funérailles, 7) qui ont fait son succès international, Richard Montanari nous offre avec ce thriller sombre et palpitant, qui porte le genre à sa perfection, une magnifique variation sur le thème du serial killer.
Servi par une écriture remarquable, des personnages d'une humanité confondante, il met une nouvelle fois le lecteur à l'épreuve, défiant sa perspicacité jusqu'à au rebondissement final et jouant sur ses peurs les plus enfouies.

Le premier roman  Richard Montanari qui n'inclut pas son policier fétiche, KévineByrne. Je dois avouer qu'il m'a quelque peu manqué, bien que l'histoire soit suffisament bien écrite pour me faire oublier ce petit détail.
Richard confirme ici sa place dans les auteurs préférés. Thriller palpitant, bien construit, au rythme endiablé qui s'est lu en deux après midi à peine alors que j'avais d'autres choses à faire.
Je me réjouis cependant de retrouver mes personnages fétiches, qui, tout bien réfléchi, auraient pu être inclus ici, à la place des nouveaux policiers inventés pour nous faire vivre l'aventure.
Un auteur que je ne laisserai pas tomber de si tôt donc, à lire de toute urgence!

2 commentaires:

Louve a dit…

J'ai moi-même adoré ce roman et je suis d'accord avec toi que c'est un auteur à lire de toute urgence même si à part Cérémonie, je n'ai rien lu de lui^^

Krikri a dit…

J'ai lu tout le reste et franchement, çà vaut la peine!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review