jeudi 28 avril 2011

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Publié par Krikri à 15:49

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'auto-dérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

A la seconde où la dernière page se troune, je ne suis qu'émerveillée par cette histoire. Petit rayon de fricheur sur l'histoire d'un amour vrai, qui tombe à point au milieu de tous les thrillers que je lis habituellement.
Incroyablement bien écrit, avec des chapitres courts comme je les aime, une alternance entre les deux personnages principaux et tellement d'anecdotes sur la vie de bibliothécaire qui me paraissent tellement vraies, ...

Je me suis arrangée avec cette vie trépidante et désordonnée
Je lui colle des étiquettes, je la range dans des dossiers et hop! aux archives!

Je ne laisse pas de sillons dans l'eau, sur la photo de classe je suis comment elle s'appellait déjà
et c'est l'Etat qui héritera de mes bijoux

Tant d'anecdotes également sur la vie de couple ou comment le quotidien façonne deux êtres qui s'aiment, même quand ils sont bibliothécaire et fermier bourru.
Il n'est pas impossible que je me jette férocement sur le deuxième tome de ce roman, Caveau de famille, tant le style m'a plu. Une petite gourmandise à déguster à l'abri de cette pluie d'avril...

2 commentaires:

Pauline a dit…

Je viens de publier mon avis sur ce roman et sa suite! Quelle belle histoire d'amour! Ces romans sont géniaux!

Livr0ns-n0us a dit…

Comme toi, j'ai véritablement été emballée par ce roman drôle et frais (mais loin d'être niais !). Il en faudrait plus, des comme ça !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review