mercredi 25 mai 2011

Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer

Publié par Krikri à 07:09

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Voilà qu'à cette heure matinale je referme ce petit bouquin et je ne peux que remercier Le livre de Poche et Livraddict de me l'avoir fait découvrir!
Ce roman est une véritable mise en bouche, succulente, il y en à pour tous les goûts : des moments sucrés plein d'humour, des moments salés plein de larmes, mais surtout, une interminable attente. Quand va-t-il lui répondre? est-elle vexée par son dernier commentaire? Va-t-elle digérer ce coup là? Est-il parti en voyage? Pourquoi ne lui répond-il pas plus vite? Tant de questions qui finissent toujours par trouver réponse, mais je dois bien avouer que, tout comme Emmi, j'étais pendue à l'écran de cet ordinateur, toujours dans l’expectative de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer.
Je suis complètement rentré dans la vie de ces personnages, bien qu'Emmi m'ait parfois tapé sur le système par ses réflexions parfois immatures, juste pour la provocation de son cher Léo.
Léo, lui, m'a aussi parfois mis les nerfs à rude épreuve par ses grands discours moralisateurs, qui souvent ne sont pas le reflet de ce qu'il resent vraiment.
Quant à Bernhard, bien que je me sois prise de compassion pour lui au début de l'histoire, m'a profondément déçue en atteignant le comble du pathétisme à la fin de celle-ci.
Pour ce qui y du thème développé, j'ai trouvé que ce type de récit, sur le genre de la correspondance apporte une fraicheur (venue avec le vent du Nord?) au récit, qui devient du coup très aéré et facile à lire. J'ai apprécié être une petite souris dans l'intimité des deux protagonistes, espéré jusqu'au bout assister à l'apothéose finale, et je suis finalement restée sans voix face à cette fin qui, je l'espère, annonce un deuxième volet encore plus croustillant...



1 commentaires:

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Un coup de coeur pour moi :) !!! J'ai passé un super moment en le lisant !!! J'a hâte de lire la suite :) !!!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review