lundi 7 février 2011

Shutter island de Denis Lehane

Publié par Krikri à 07:04

Nous sommes dans les années cinquante.
Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.
Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.

Glaucque à souhait, voilà ce que je retiens de l'atmosphère de ce livre. Le lecteur est plongé d'emblée dans cette immense battisse qui sert d'hopital psychiatrique à des fous dangereux criminels. 
On imagine très bien un endroit où le soleil ne brille quasi jamais. La tempête qui fait rage rajoute à cette ambiance apocalyptique.
Au niveau du fond, ce thriller est intéressant, angoissant parfois et bien construit. On suit l'enquête pas à pas, on retient son souffle et on est estomaqué par la fin. Suffisamment en tout cas pour se ruer sur une bibliographie de Denis Lehane et remarquer qu'il n'est est pas à son premier chef d'œuvre. En effet, Monsieur est l'auteur du célèbre Mystic River.
Denis Lehane est donc un habitué des adaptations cinématographiques. En ce qui concerne Shutter Island, je trouve que l'atmosphère a été bien rendue. Ce qui ne l'a pas été, par contre, c'est le rythme du roman, bien supérieur au film, qui m'a paru quant à lui, un poil soporifique.
En bref, ce roman est à conseiller aux passionnées du genre, que ce soit pour son intrigue bien ficelée, pour l'architecture impressionnante dans laquelle on se promène ou encore pour le plaisir incontestable que sa lecture procure.

2 commentaires:

Livr0ns-n0us a dit…

Je viens de le lire pour une lecture commune sur Livraddict et j'ai vraiment adoré. Je te conseille l'adaptation BD qui est à couper le souffle et qui traduit à merveille cette ambiance oppressante !

Luna a dit…

Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
Je regarderais bien le film maintenant ;)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review