dimanche 6 février 2011

Soie d'Alessandro Barrico

Publié par Krikri à 13:42
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des neufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.
 
Voici un petit bouquin qui m'a permis de voyager, à travers le Japon, à travers l'Europe, à travers l'amour aussi. Jusqu'où est-on prêt à aller par amour? C'est la toute la question de ce roman qui se termine de manière plutôt inattendue. Amour et désir, voilà quels sont les moteurs de l'intrigue.
Merveilleusement bien écrit, ce roman m' a transporté, à cheval, tout au long du chemin qui menait Hervé au Japon, en cela je l'ai énormément apprécié.
Petit bémol ceci dit, l'adaptation cinématographique, que je préfère à l'oeuvre écrite et qui, surtout, laissait présager un roman plus long. Je dois dire que cette lecture m'a laissé sur ma faim, car les 142 pages m'ont paru trop courte. Il m'a semblé mieux m'imprégner de ce petit monde lors du visionnage du film.
Parlons du film d'ailleurs, qui, comme çà arrive rarement je trouve, rend fort bien hommage à l'oeuvre originelle. Le choix des acteurs est judicieux, les décors merveilleux et l'histoire bien rendue. Peu d'incohérences (j'oserais peut être même dire aucune) pour de jolis moments en compagnie de ces personnages attachants.
Mis à part çà, et rien que pour la lettre de 7 feuillets, ce roman vaut vraiment la peine d'être lu, et son adaptation cinématographie d'être vue! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review