vendredi 25 février 2011

Le secret de Crickley Hall de James Herbert

Publié par Krikri à 06:43

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l'Angleterre.
Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ? 

Je referme à l'instant cette brique de terreur et plusieurs impressions m'assaillent. Tout d'abord, je ne suis pas très rassurée alors que je suis installée seule à mon bureau et qu'il fait encore sombre dehors. Comme mon chat semble lui aussi montrer des signes d'inquiétude, je me demande s'il n'y aurait pas une présence indésirable dans mes murs...
Plus sérieusement, je dois bien avouer que ce bouquin renferme tout ce qu'il y a de plus "cliché" dans le genre horreur ou terreur, c'est selon.  Famille en deuil, demeure à l'architecture dépassée, immense pièces et petit placard, tout ce qu'il faut pour créer une ambiance propice aux manifestations étranges. 
Ceci dit, le livre joue exactement le rôle qu'on lui demande, planter une atmosphère inquiétante, faire frissonner de peur les personnages, et même nous faire ressentir des sentiments plus complexes pour certains d'entre eux, les enfants, par exemple, pour qui l'ont se prend facilement d'amitié.  
Une adaptation cinématographique vaudrait sûrement la peine, dans le genre d'"Hantises" ou de "Paranormal Activity ",pour passer le temps lors d'une froide et sombre (et pourquoi pas pluvieuse) soirée d'hiver, juste ce qu'il faut pour se demander si l'on est vraiment bien seuls chez soi...




3 commentaires:

Guu a dit…

Ca a l'air intéressant.. juste assez cliché pour faire bien peur quoi ! Mais la trame narrative derrière est elle originale, ou est ce que l'on reste dans le cliché jusqu'au bout ?

Krikri a dit…

Je dirais que çà reste dans le cliché quand même. Disons que j'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de choses, donc, je ne peux comparer qu'avec certains films d'horreur, et franchement, c'est construit fort pareil...

Aeschma a dit…

Je suis tombée sur ton blog par hasard, je suis justement en train de lire ce livre et je trouve que c'est une pure merveille d'écriture !
Je suis assez blasée par rapport aux histoires d'horreur, surtout pour les films, mais les livres je commence à l'être aussi et celui-ci se démarque beaucoup de ce que j'ai pu lire.. C'est cliché, certes, mais l'auteur a écrit d'une telle manière qu'on peut le démarquer des autres romans d'horreur. Enfin je n'ai pas encore fini, donc je dirai mon avis sur mon blog quand j'aurai fini de le lire (encore 250 pages) http://evasion-litteraire.blogspot.be/

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review