samedi 26 février 2011

Le chuchoteur de Donato Carrisi

Publié par Krikri à 17:51

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement.
Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure... Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels. 

Je ne peux qu'être d'accord avec la dernière phrase qui qualifie ce roman d'époustouflant thriller littéraire. Le souffle coupé, on l'a à plusieurs reprises. Les rebondissements sont nombreux, et le lecteur doit quand même bien se creuser les méninges pour démêler cet imbroglio de coupables potentiels.
Bien écrit, rythmé juste comme il faut, l'histoire nous emmène loin dans le monde des psychopathes, aussi loin qu'il me semble n'y avoir jamais été, bien qu'étant grande amatrice du genre.
Ce livre recèle également beaucoup d'informations. Il est extrêmement bien documenté, notamment sur les "chuchoteurs", nouveau type de tueurs en série.Après tout, l'auteur possède une formation en criminologie et aurait rédigé une thèse sur un célèbre tueur italien. Il tend à montrer l'étendue de son savoir et de son savoir-faire dans ce petit bijou de la littérature du crime.
Quant à la fin, elle laisse présager une suite, dont on ne saurait que se réjouir, quelqu'un aurait il les informations?

Dieu se tait, le diable murmure...







7 commentaires:

Frankie a dit…

Je doit être une des seules mais j'ai été assez déçue par ce livre qui n'apporte rien de nouveau au genre. Il n'est pas mal mais j'ai eu du mal à le trouver vraiment intéressant.

Krikri a dit…

Franchement j'ai trouvé qu'il y avait un tel nombre de suspects possibles que çà changeait des choses souvent plus "évidentes" que j'ai déjà lues...

Ptitetrolle a dit…

Pour ma part je l'ai adoré, j'ai vraiment été surprise à la fin, je l'ai trouvé bien écrit, prenant, et c'est intéressant de voir un thriller aborder un tout autre genre de tueurs en séries, ces "chuchoteurs"...

Anasthassia =) a dit…

Je l'ai adoré :D
J'espère qu'il y aura une suite !

Krikri a dit…

Voilà, je suis aussi tout à fait d'accord avec Ptitetrolle, au moins n a un nouveau type de monstre... A ne pas confondre avec les chuchoteurs qui murmurent à l'oreille des chevaux...

Luna a dit…

Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait pu être un véritable coup de coeur !
L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !

Livr0ns-n0us a dit…

Moi je n'ai pas été convaincue du tout, j'ai trouvé que l'histoire sentait le réchauffé et j'ai tout deviné bien avant la fin... je suis franchement déçue par les auteurs étrangers qui signent des trucs bien américains "pour faire comme". Bref, je suis totalement passée à côté :(

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review