dimanche 6 février 2011

La ligne verte de Stephen King

Publié par Krikri à 13:24

" Ça s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain.
Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague de choses qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. " Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés. Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme.
Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ? Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.
 
Pour le Challenge Stephen King de Neph, il m'a fallu choisir un roman du King à lire et une adaptation cinématographique, tandis que pour le challenge arc-en-ciel de Fleur du soleil il me fallait un roman où la couleur verte apparaissait. C'est donc un joli recoupement que je viens de réaliser en relisant La ligne verte et en me plongeant dan son adaptation à l'écran.
Cette oeuvre est magistrale car elle aborde un thème difficile, la peine de mort, en nous montrant cependant toute l'humanité dont peuvent faire preuve les gardiens qui se chargent des derniers jours de ces hommes. Je trouve que ce roman est tout juste le bon dosage d'émotions, d'humour et de tristesse, bref un chef d'oeuvre!
S'il y a bien un moment qui me fait toujours le même effet, à chaque fois que je lis ce bouquin ou que je regarde le film c'est le moment où Percy écrase Mr. Jingle. Crise de larme assurée...
 
Quant à l'adaptation, je trouve qu'il est assez rare de ne pas être déçu quant on voit en images ce que l'on avait lu auparavant. Pourtant, ici, aucune déception. les personnages sont fidèles à leur description (surtout John Caffey), le scénario suit le trame du roman, tout est parfait! 




3 commentaires:

Livr0ns-n0us a dit…

Il est dans ma PAL, je compte bien le lire un de ces quatre !

Krikri a dit…

Et bien tu fais bien. Vraiment un chef d'oeuvre! Dépèche-toi!

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film. En le rregardant, je pleure comme une madeleine :) !!!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review