dimanche 27 février 2011

Seul le silence de R.J. Ellory

Publié par Krikri à 07:17

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée.
Une des premières victimes d’une longue série de crimes.Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu. 

J'ai commandé et abordé ce livre sans a priori particulier. Les critiques de la blogosphère étaient bonnes, il avait reçu de nombreux prix, cette lecture paraissait prometteuse! Et pourtant!...
Tout d'abord, j'ai déchanté en découvrant la toute première page :

A Truman Capote (1924-1984)

Alors ce qu'il faut savoir de ma relation avec Truman Capote, c'est que lors d'une lecture scolaire j'avais abandonné De sang froid environ 20 pages avant la fin (oui je sais ridicule), tant l'atmosphère était lourde, l'impression que çà n'avançait pas, et l'impression que j'allais mourir (oui j'exagère un peu) si je tournais ne serait ce qu'encore une page de bouquin. Tout au long du récit j'avais essayé de me raisonner, çà va aller, çà va démarrer, et bien non (à moins que dans les 20 dernières pages?).
Autant dire que cette dédicace ne me laissait rien présager de bon. Et pour cause, j'ai aussi abandonné! ( mais cette fois je me suis arrêtée à la page 169).
Je trouve que le livre mérite tout à fait sa dédicace, même ambiance, même lourdeur, et par contre, ne mérite pas du tout, mais alors pas du tout d'être classé dans les thrillers! Dans les policier tout au plus (comme je n'ai pas terminé, je ne sais pas dire si l'enquête mérite de l'amener dans ces rangs), et dans les romans noirs certainement.
Comme je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin, étant donné que je lisais ce bouquin dans le cadre de 2 challenges, j'ai décidé d'aller voir ailleurs ce que les blogolecteurs en pensaient. Et bien j'aurai probablement du commencer par ce blog, où Bambi Slaughter m'aurait avertie :

S'il y a une chose à ne pas faire quand il s'agit de livres, c'est de se fier au genre du livre en question.
Mon édition du Livre de Poche a classé
Seul le silence dans sa collection Thrillers et avant que les amateurs de thrillers américain à 100 à l'heure ne se ruent sur ce livre, je les avertis : NON, Seul le silence n'est pas un thriller tel qu'on le conçoit généralement.

ou encore

Bref, on sent bien que De Sang froid a influencé sur Ellory pour écrire Seul le silence. Mais, si le roman de Capote était objectif et suivait plusieurs personnages

Voilà donc mon premier abandon depuis que je suis sur la blogosphère, et une grosse déception face à ce bouquin, qui, à en croire les autres était si prometteur...



4 commentaires:

bambi_slaughter a dit…

Merci pour la citation ^^
C'est dommage que tu n'ais pas apprécié mais bon ... pour ma part, j'avais bien aimé De sang froid.

Krikri a dit…

De rien de rien ^^, comme quoi si je m'étais mieux renseignée avant! ;)

sloopy a dit…

Je n'ai pas accroché à ce roman. Après une première partie que j'ai lu très rapidement et avec beaucoup d'attention, la seconde partie m'a paru longue. C'est avec peine que j'ai fini ce roman dont la fin m'a particulièrement déçu.

Livr0ns-n0us a dit…

C'est sûrement parce que je ne m'attendais à rien que j'ai plutôt aimé ce livre... j'ai été assez déstabilisée par le rythme très lent mais une fois plongée dans l'atmosphère si particulière, je n'ai pas pu m'en extirper ! Malgré tout, j'ai un avis beaucoup moins enthousiaste que la plupart des lecteurs à propos de ce "thriller".

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review