mercredi 15 mai 2013

La Conjuration Primitive / Maxime Chattam

Publié par Krikri à 14:39 2 commentaires

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 
comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Voilà que je retrouve mon Maxime à moi avec cet opus qui se rapproche plus de la trilogie du mal que les deux derniers ouvrages de mon chouchou.
Tout y est : ambiance glaucque à souhait, intrigue bien ficelée, personnages attachants, en particulier Alexis et Ludivine, suspens à gogo et dénouement innatendu, tout ce qui fait que j'adore Maxime Chattam.
J'avais entendu dire que dans cet ouvrage, Joshua Brolin ferait son grand retour et j'avoue que sur ce point j'ai été un peu déçue de ne pas le voir plus longuement...
Mais c'est vraiment le seul petit bémol de ce roman qui promet des frissons aux plus sceptiques!


vendredi 3 mai 2013

La petite fille aux araignées / Gudule

Publié par Krikri à 19:00 0 commentaires

Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle raconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. Elle raconte comment la première se retrouve finalement dans la tombe où devrait reposer la seconde... Comment son chien Titus, qu'on lui a enlevé, avait compris bien des choses, tout chien qu'il est... Elle nous confie le secret du contenu de cette poupée dont elle ne s'est jamais séparée... L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?

J'aime toujours autant la façon qu'a Gudule de raconter les histoires. Mi conte, mi horreur, on entre vraiment dans le vif de l'histoire dès les premières pages et l'on ne peut s'arrêter qu'une fois la fin révélée.
Moi qui ait une phobie des araignées, j'avoue que j'ai été un peu servie dans cette ouvrage où Miquette n'hésite pas à les manipuler... 
par contre, j'ai trouvé que le roman manquait d'une petit je ne sais quoi qui aurait fait de l'histoire quelque chose de plus complet. Elle aurait gagné à être un poil plus longue en fait. mais çà reste quand même un roman frissonnant!

vendredi 19 avril 2013

Ne réveillez pas le diable qui dort / John Verdon

Publié par Krikri à 17:18 0 commentaires

« Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »
Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.
Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...

Avant de commencer cette critique, je me dois de remercier Livraddict et les éditions Grasset pour le merveilleux partenariat qu'ils m'ont permis de vivre avec le dernier John Verdon!
J'aime énormément la manière de penser de David Gurney. Au cours des trois enquêtes que j'ai pu suivre, et de celle-ci en particulier, la manière dont s’enchaînent les choses est fabuleuse. Le rythme est soutenu, les  meurtres se succèdent, on obtient le point de vue de tueur de temps à autres sans que l'identité de celui-ci ne soit dévoilée, bref, on vit le cours de l'enquête comme si on y était.
Un personnage qui, bien qu'il n'ait pas fait son apparition dans ce tome, m'a énormément plu, c'est celui de Kyle. Il est nettement plus développé ici que dans les autres opus et la manière qu'il a d'essayer de faire plaisir à son père est très émouvante. Quant à Madeleine, fidèle à elle-même, on ne peut qu’apprécier ses réflexions piquantes! J'ai moins apprécié le caractère de Kim qui me faisait penser à une petite fille grincheuse, et m'a un peu gâché la lecture.
Tout çà pour dire que Ne réveillez pas le diable qui dort reste un très bon thriller, qui tient le lecteur en haleine tout du long et offre des réflexions intéressantes sur la condition de psychopathe... Amateurs de serial-killers, précipitez-vous sur cet auteur!




dimanche 14 avril 2013

N'ouvre pas les yeux / John Verdon

Publié par Krikri à 07:47 0 commentaires

Une jeune femme a été retrouvée décapitée le jour même de son mariage, dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse le jardinier mexicain, un certain Hector Flores, qui demeure introuvable depuis. L'inspecteur Gurney, appelé en dernier recours par la mère de la victime pour retrouver le meurtrier, s'aperçoit bientôt que la mariée n'avait rien d'une oie blanche... et que ses rapports avec son fiancé, Scott Ashton, jeune et brillant psychiatre, fondateur d'un institut pour enfants "difficiles", sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue.
Gurney ne tarde pas à se rendre compte que rien, dans cette histoire, n'est conforme aux apparences. Et quand il retrouve, déposée chez lui en son absence, une poupée décapitée, il comprend très vite aussi qu'il risque lui-même d'être la prochaine victime. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre – dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient.
Après son premier roman et coup de maître 658, Verdon persiste, signe et monte encore le niveau d'un cran. De son ouverture saisissante jusqu'à son finale stupéfiant, N'ouvre pas les yeux est un chef-d'œuvre du genre, servi par une intringue au cordeau et des personnages tourmentés que les lecteurs retrouveront avec bonheur ou découvriront avec frissons. John Verdon s'impose définitivement dans la cour des grands du thriller.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé l'inspecteur Gurney lors de sa deuxième enquête, bien que j'ai trouvé que celle-ci traînait un peu en longueur...
Plus de 500 pages pour en arriver là, c'était un peu beaucoup mais néanmoins çà m'a plu. Le rebondissement final est intéressant et m'a presque prise par surprise.
J'ai également apprécié de retrouver Madeleine, fidèle à elle-même, et je m'en vais donc retrouver ce couple hors du commun dans leurs prochaines aventures!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review